KLEPPERWALS (2)
       

ORIGINE : Belgique
Cette danse est très connue dans le pays flamand. Elle est exécutée par toutes les gildes campinoises. La version ici décrite est composée des variantes les plus intéressantes notées par Huig Hofman à Zandhoven.
BIBLIOGRAPHIE :
- "Rondes et Danses populaires" par J. Raymackers - revue belge de l'Education Physique - 1951. (Version légèrement différente - progressive).
- "De Dansdeel" nr 3 door Huig Hofman - Volksdanscentrale voor Vlaanderen - 1654.
THEMES MUSICAUX :
Introduction : 4 mesures à 2 temps.
A1. : 8 mesures à 2 temps.
A2. : Idem.
A1 + A2. : Accompagnent une figure de la danse.
B1 + B2. : Constituent le refrain séparent les figures différentes.
B1. : 8 mesures à 2 temps.
B2. : Idem.
PAS EMPLOYES :
Pas marché - Pas de polka en tournant.
FORMATION :
Cercle de couples les uns derrière les autres, évoluant dans le S.C.A.M., cavalier à l'intérieur.

DEROULEMENT.

Figure 1.Promenade.
A1.Cavaliers et dames, bras dessus-dessous, marchent en cercle (départ du pied gauche). A la fin du thème, ils font 1/2 tour l'un vers l'autre et...
A2.... marchent en sens opposé. terminer cavaliers et dames face à face, cavaliers dos au centre.

Refrain.Salutations. Le refrain se reprend entre chaque figure.
B1.Cavaliers : Bras croisés devant la poitrine.
Dames : Mains aux hanches.
Mes. 1.Salut en fléchissant légèrement les genoux et le tronc.
Mes. 2.3 petits pas en arrière, en frappant du pied (gauche, droit, gauche).
Mes. 3.Idem Mes. 1.
Mes. 4.Battre 3 fois des mains.
Mes. 5.1 pas du pied droit, genou légèrement fléchi, jambe gauche tendue en arrière et menacer le partenaire de l'index droit.
Mes. 6.Idem pied gauche et index gauche.
Mes. 7 et 8.1 tour sur soi-m^me vers la gauche en 4 pas marchés (cavalier : bras croisés devant la poitrine. Dames : mais aux hanches).
B2.Idem B1.

Figure 2.Valse paysanne.
A1.En position de danse moderne, cavalier et dame tournent sur place (S.A.M.). Pas marchés.
A2.Idem A1., mais en tournant S.C.A.M.

Figure 3.Tour de coude.
A1.Cavalier et dame accrochent le coude droit, main libre à la hanche, et tournent sur place en pas marchés.
A2.Idem A1., tour de coude gauche.

Figure 4.Polka en cercle.
A1 et A2.Cavalier et dame, face à face, position taille-épaules, tournent en pas de polka (S.A.M.) et progressent le long su cercle (S.C.A.M.)

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS